#REP2024
Intervenants
Demandez le programme !!!
Retrouvez ici nos intervenants en détail ainsi que leurs interventions.
SIMON BARRUÉ BELOU
PhD, PT
Plénière - Le Système neuro-musculaire : des bases de fonctionnement à son optimisation dans la pathologie
Workshop - Exploiter le potentiel de l'isocinetisme en clinique : comment dépasser son utilisation classique. (atelier sur un appareil d'isocinetisme au labo)
L’isocinétisme est le gold standard de l’évaluation de la force en clinique. Malgré le haut niveau de fiabilité de l’outil, la fiabilité des mesures n’est pas toujours satisfaisante et les résultats pas toujours cliniquement pertinents. Les modalités de mesure utilisées et l’analyse des données qui sont largement imposées par les logiciels des constructeurs des dynamomètres ne permettent pas de pleinement satisfaire aux exigences d’une pratique optimisée. Ce, alors que l’outil est en capacité de le faire. Nous envisagerons donc quelles sont les précautions à prendre pour réaliser des mesures de qualité et par quels moyens il est possible de dépasser l’utilisation classique de l’isocinétisme.
ROMAIN ARTICO
PhD, PT
Workshop - La sarcopénie sous la loupe: Comprendre pour intervenir avec efficacité
La sarcopénie, bien que courante avec le vieillissement, reste un sujet complexe. En explorant sa physiopathologie, nous établirons un lien entre les hormones, l'alimentation et la mécano-transduction. Cette compréhension approfondie nous permettra d'identifier des pistes d'interventions ciblées. Rejoignez-nous pour une exploration éclairée et des solutions concrètes.
CAROLINE PRINCE
PhD Student, PT
Workshop - Physiologie musculaire: de la force ... à la vitesse.
La capacité du système neuro-musculaire à générer une force musculaire constitue un élément essentiel qui fait l'objet d'une attention soutenue dans l'évaluation et la prise en charge des pathologies musculaires par les kinésithérapeutes. La vitesse à laquelle cette force est produite revêt également une importance fondamentale dans le contexte de la rééducation musculaire. Ce workshop se concentrera spécifiquement sur l'interaction entre ces deux paramètres physiologiques, à savoir la production de force et la vitesse. Une approche théorique suivie d'une application pratique visera à approfondir notre compréhension du travail des aspects liés à la vitesse de production de force en milieu kinésithérapeutique, ainsi que de son utilisation quotidienne avec nos patients.
PIERRE-YVES FROIDEVAL
MSc, PT
Workshop - Evaluation musculaire du genou et RTP
L’évaluation musculaire du genou est élément-phare lors du return to sport (RTP) de nos patients, nos athlètes. Dans ce workshop, je vous présenterais les différentes méthodes d’évaluation musculaire en partant de l’évaluation la plus simple et abordable vers les évaluations plus onéreuses et chronophages mais plus précises. J’aborderai également les évaluations musculaires mais sur un plan fonctionnel avec encore une fois des outils différents pour enfin vous parler des tests de retour sur le terrain réalisable au cabinet et les tests mis en place dans le centre médical de
BRICE PICOT
PhD, PT
Plénière - Comment évaluer les capacités musculaires de nos patients?
Workshop - ANKLE-GO: Évaluation fonctionnelle de la cheville dans le contexte du retour au sport
L’instabilité de cheville est un problème de santé publique majeur avec un taux de récidive ( 70% dans certains groupes d'athlètes) et un risque d’apparition d’instabilité chronique pouvant entrainer des lésions irréversibles. Afin d'aider et de guider la prise de décision pour la prise en charge des RTS chez ces patients, Brice Picot et al, ont développé un score clinique composite, l' "Ankle-GO", rapide (20min) et nécessitant peu de matériel et d’espace afin de permettre son application pour un maximum de Kiné.
PIERRE-YVES BOUHANA
PT, Certif MDT
Workshop - Évaluation et prise en charge des hanches: l'élément oublié chez le patient lombalgique
Se pencher en avant, sprinter, faire un service au tennis... La majorité des activités fonctionnelles solllicitent le complexe lombo pelvien! En cas de lombalgie, le fonctionnement sensori-moteur de l'ensemble du complexe est perturbé. Lors de la rééducation, l'accent est souvent mis principalement sur la région lombaire. Les articulations coxo-fémorales sont parfois moins considérées, bien qu'elles puissent être essentielles a prendre en compte dans certaines situations cliniques. Ce workshop va se concentrer sur l'évaluation musculaire et la prise en charge des hanches chez un patient lombalgique. Le but du workshop est de répondre aux questions suivantes: chez quelle catégorie de patients lombalgique évaluer les muscles de la hanche? Comment le réaliser ? Que faire de son évaluation et comment l'intégrer dans sa prise en charge ?
AURELIEN AUCLAIR
PT
Workshop - L'épaule du sportif : évaluation musculaire
L’évaluation musculaire de l’épaule possède toute sa place dans la prise en charge du sportif blessé. Que ce soit dans une recherche d’hypothèse(s) ou de déficit(s) accompagnant un bilan clinique ; ou encore pour suivre l’évolution d’une rééducation post-opératoire par exemple. Pour cela l’outil dynamométrique manuel représente un bon compromis, entre coût, simplicité et fiabilité d’utilisation. Nous verrons comment l’utiliser et interpréter les données qui en découle, d’après les dernières données de la science et basé sur une pratique clinique en cabinet.
AURELIEN PASSERI
MSc, PT
Workshop - Blood Flow Restriction : Principes physiologiques et applications clinique en kinésithérapie
Depuis une dizaine d’années la kinésithérapie porte un intérêt croissant aux méthodes de travail musculaire avec restriction de flux sanguin. L’objectif de ce workshop sera de comprendre les effets physiologiques du BFR dans le but de l’intégrer dans vos programmes de rééducation tout en respectant les contre-indications et la sécurité du patient.
Plénière - Comment évaluer les capacités musculaires de nos patients?
FABRICE BARILLEC
PT, DO, Certif Maitland
Workshop - Modulation symptomatique, force, endurance: les exercices incontournables pour le rachis cervical
L'abord actif des pathologies du rachis cervical ne peut être stéréotypé. Ce work-shop cherchera à décrire les différents exercices en fonction des objectifs à atteindre: mobilité, modulation symptomatique, renforcement des fléchisseurs profonds et superficiels, des extenseurs et des muscles thoraciques mais aussi les exercices qui permettent de lutter contre la kinésiophobie.Ce large panel permettra d'adapter le traitement actif au phénotype établi lors du bilan diagnostic
Plénière - Le passif au service de l'actif: pour une approche hands-on raisonnée et raisonnable.
LUCILE POMMERET
PT, DIU
Workshop - Raideur ou instabilité de la main et du poignet ; les muscles clés
La main et le poignet forment un complexe où les qualités de mobilité et de stabilité sont nécessaires à une fonction de préhension optimale. La présence d’une instabilité ou d’une raideur peut perturber cet équilibre et aboutir à une perte importante de fonction. Ainsi, les capacités neuromusculaires des muscles du poignet et de la main sont indispensables à maintenir une bonne stabilité globale mais certains d’entre-eux sont protecteurs pour un ligament mais nocif pour un autre…alors lesquels solliciter et dans quels cas ? Par ailleurs, leur extensibilité est indispensable pour permettre la mobilité complète de ce "complexe de préhension »...Y-a t-il des déficits d'amplitude fréquents qui sont liés à une perte d’extensibilité musculaire ? Quel est la place de l’examen clinique et du raisonnement clinique pour affiner notre prise en charge ?
ALEXANDRE GUEDJ
PT, DIO, CEC Kiné du Sport
Workshop - Les muscles clés du coude
Quels sont les muscles clés de la région du coude impliqués dans les épicondylalgies, syndromes canalaires, ou dans la stabilité du coude? Vous découvrirez quelles approches passives et actives peuvent être utilisées pour prendre en charge ces pathologies
MASSAMBA M'BAYE
DU, PT
Plénière - Le Système neuro-musculaire : des bases de fonctionnement à son optimisation dans la pathologie
Workshop - Exercices analytiques versus exercices fonctionnels : intérets, dosages et raisonnement clinique.
Le dosage entre exercices analytiques et fonctionnels est un éternel débat lors de la prescription d’exercices en kinésithérapie, lors de ce workshop nous évoquerons les critères qui nous encouragerons à privilégier tel ou tel exercice au travers d’un continuum.
FRANCOIS ANGELLIAUME
MSC, DO, PT, Certif Maitland
Workshop - Nerf et muscle: 5 tips pour faire progresser le traitement
Plénière - Le passif au service de l'actif: pour une approche hands-on raisonnée et raisonnable.
En quoi le muscle peut-il permettre d’améliorer l’état du système nerveux ? Qu’en est il de l’alternative aux techniques connues de neurodynamiques ?
CHRISTOPHE BROY
PT, CEC Kiné du Sport, DU
Plénière -
Workshop - Développement des fonctions musculaires: mise en pratique
Au cours de cet atelier, nous allons explorer les différentes techniques et stratégies pour aider nos patients à récupérer ou développer leurs différentes fonctions musculaires.
ANH FONG NGUYEN
PhD, PT, OMT-Be,
Workshop - Stretching or not stretching? Qu'étire t-on vraiment chez nos patients?
Depuis de nombreuses années, les étirements passifs ou non sont une méthode thérapeutique utilisée dans divers domaines de compétences, y compris en santé et en sport. Qu'est-ce que nous faisons vraiment lorsque nous étirons un muscle? Quelles sont les avantages de ces exercices et quelles sont les suggestions qu'ils proposent?
Nous examinerons les informations ou les intox des étirements sur le corps humain, leurs objectifs et leurs alternatives au cours du workshop.
MATTHHIEU LOUBIERE
MSC, DO, PT, FOMT-Fr,
Workshop - Comment la thérapie manuelle peut influencer le recrutement musculaire : Exemples pratiques
A travers des exemples pratiques, nous verrons comment via des techniques musculaires, articulaires ou adjuvantes (tape ou détournement d'attention) nous pouvons influencer le recrutement musculaire. La thérapie manuelle n'est pas en reste quand il s'agit de s'adresser au mouvement.